Histoire de l’école

L’école Sainte Jeanne d’Arc a été créée le 27 octobre 1886 par Monseigneur Goux, évêque de Versailles. C’était une école pour filles située au 17, rue des jeux de billes à Houdan. Le local fut aménagé par souscription et des offrandes en assuraient la location. Dans les années qui suivirent, un paroissien racheta la maison afin d’assurer la continuité de l’enseignement.

En 1904, au moment de la loi de séparation de l’église et de l’Etat, l’école fut laïcisée et confiée à des « institutrices chrétiennes ».

En 1940, la permission officielle fut accordée aux religieux de reprendre l’enseignement. L’abbé Condé, doyen de Houdan fit appel aux Sœurs de Saint Paul de Chartes. Ces Sœurs avaient déjà fondé une petite école en 1709 à l’hôpital de Houdan, pour instruire six garçons et quatre filles, qui étaient choisis parmi les familles les plus pauvres et hors d’état de donner
aucune instruction à leurs enfants.

Les pensionnaires furent nombreux et Monseigneur Roland Gosselin, évêque de Versailles, permit le rachat, par l’association Sainte Jeanne d’Arc, du presbytère au 78 rue de Paris,
qui avait été donné à l’évêché. L’internat s’installa rue de Paris, en 1943. Les classes restèrent à la rue des jeux de billes, jusqu’en 1945. Jusqu’en 1970, l’établissement demeura une école de filles.

Une école de garçons, l’école Saint Christophe fut créée en 1945, au début de la rue de Paris, et dut s’installer 30 Grande rue, quand on fit la déviation de la N12.

En 1970, les deux écoles Sainte Jeanne d’Arc et Saint Christophe sont regroupées et la mixité est admise.

Depuis 1984, après le départ des sœurs, l’école est dirigée par des laïcs.

En 1992, un terrain en friche est mis à la disposition de l’école. Il deviendra notre « prairie », un très joli parc apprécié des enfants.