Présentation de l’OGEC

L’OGEC Sainte Jeanne d’Arc Houdan

Le projet de l’OGEC Sainte Jeanne d’Arc de Houdan vise à favoriser le développement et l’autonomie des personnes, en faisant le lien entre “l’enseignement, l’éducation et un sens de la personne enraciné dans l’Évangile“.

Chaque année, les sujets de travail sont nombreux : rénovation et entretien des bâtiments, mises aux normes, recrutements, investissements, gestion, vie matérielle de l’école….

L’équipe de l’OGEC est force d’accompagner Nicolas QUOIREZ, notre chef d’établissement, et de lui permettre d’accomplir ses missions pédagogiques et de gestion dans les meilleures conditions.
C’est en effet un véritable plaisir de gérer avec lui la vie de l’école avec son personnel et les tâches administratives associées. Les enfants de l’école disposent d’Assistantes Maternelles, d’un professeur d’Anglais, d’un professeur de sport et d’une Assistante de direction. Ces personnes ont été embauchées par le Directeur de l’École mais sont rémunérées par l’OGEC.

Nous sommes fiers de travailler pour donner aux enfants et aux enseignants les meilleures conditions matériels d’accueil et de travail, mais aussi de vie collective.

Jean-Baptiste Millet
Président OGEC Sainte Jeanne d’Arc Houdan

Présentation

L’OGEC est l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. C’est une association loi 1901 à but non lucratif. L’OGEC confère à l’établissement scolaire une existence juridique.

Les missions de l’OGEC sont :

En lien étroit avec le chef d’établissement, l’APEL, et les structures diocésaines, l’OGEC assure :

• La gestion financière et comptable de l’établissement :
L’OGEC délibère sur le budget et en arrête les modalités d’application, en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration, de l’hébergement, etc…

• L’entretien du patrimoine immobilier et mobilier dans le respect dans le respect des textes législatifs, réglementaires, conventionnels et institutionnels, qui régissent l’Enseignement Catholique :
Il décide de procéder aux travaux, aux acquisitions et aliénations des biens nécessaires dans le cadre de l’application de la charte diocésaine sur les biens immobiliers à usage scolaire.
Il décide de prendre à bail les locaux nécessaires ou utiles à l’association.
Il contracte les emprunts et ouvertures de crédit.

• La fonction employeur des personnels non enseignants :
En accord avec le chef d’établissement, il assure la gestion des richesses humaines dont l’O.G.E.C. est employeur (les enseignants sont employés par l’Éducation Nationale qui décide de leur affectation et de leur salaire). Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.

Dans la rigueur et le réalisme économique, l’OGEC assure la pérennité et le développement de l’établissement avec l’aide des structures diocésaines et régionales.