Projet pastoral

PROJET D’ANIMATION PASTORALE 2024 : « FAIRE GRANDIR DANS LA JOIE »

Période 1 : la joie de se rencontrer

Période 2 : La joie de l’annonce

Période 3 : La joie de la rencontre avec Dieu

Période 4 : La joie de l’espérance et de la résurrection

Période 5 : La joie d’avoir grandi et de partir en mission

Visée du projet : le projet éducatif de l’école Sainte Jeanne d’Arc est de faire grandir les enfants dans toutes les dimensions de leur personne. La communauté de l’école Sainte Jeanne d’Arc, dans sa diversité doit œuvrer à la réalisation de ce projet. Faire grandir l’Amour du prochain, c’est découvrir le Christ et faire entendre sa bonne nouvelle à tous.

Objectif : la communauté de l’école est vivante. Elle possède de belles valeurs qui se sont manifestées et se manifestent toujours lors des événements de la vie d’école (confinement, déconfinement, fêtes, quotidien, relation école/famille…). Il est donc important pour faire grandir l’Amour :

• De prendre conscience de ces forces de la communauté, de les rendre visibles, explicites
  • De toujours travailler à aimer davantage son prochain, et pour cela à s’aimer soi-même pour mieux aimer l’Autre.2
IMG20230929152756
IMG20230929151026

Environnement du projet : Chaque parent, en inscrivant son enfant à l’école, en accepte explicitement le projet éducatif et pastoral. Pour autant, les enfants et les familles de l’école ne fréquentent pas tous l’Eglise de la même façon, ni au même rythme. Cette diversité, riche, nous conduit inévitablement à un projet pastoral ouvert et ambitieux qui va chercher chacun là où il en est. Nous voulons annoncer l’Evangile à tous, tout en cherchant à faire progresser la culture religieuse chrétienne et le cheminement spirituel des enfants vers la foi.

L’Amour du prochain est un sujet qui nous touche tous, qui parle aux plus petits comme aux plus âgés. Ce thème est donc tout choisi pour relever le défi de notre projet pastoral !