Projet éducatif

Un projet pour grandir

…La promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique.

Jean-Paul II

Le projet éducatif de l’école Sainte Jeanne d’Arc est d’aider les enfants à grandir, en tant qu’élèves mais aussi en tant que “personnes”.

Nous voulons donc nous donner les moyens de répondre le plus efficacement possible à ce projet : développer harmonieusement les dons physiques, moraux et intellectuels des enfants, afin qu’ils acquièrent un sens plus aigu de la responsabilité et un juste usage de la liberté, qu’ils deviennent des adultes éclairés, soucieux de participer à la vie sociale.

Ce projet ambitieux nécessite l’appui et l’investissement de toute la communauté éducative de l’école :

• L’école Sainte Jeanne d’Arc veut être un lieu de dialogue, ouvert pour les familles, afin que les parents, qui restent les premiers éducateurs de leurs enfants, soient invités à collaborer avec l’équipe éducative.
    • La reconnaissance de la place et du rôle de chacun, parents et professionnels de l’éducation, est la première pierre d’une œuvre commune d’éducation. La confiance mutuelle et a priori en est la seconde : elle est marque de respect et source d’une meilleure collaboration.
  • Chaque membre de l’équipe éducative, composée de tous les adultes de l’école, a un rôle professionnel à jouer, et avant tout comme éducateur.
    • Chaque adulte, quelle que soit sa fonction dans l’école est invité à prendre toute sa place d’adulte-éducateur, au sens noble du terme, en prenant le recul nécessaire pour donner du sens aux enseignements, aux actes et aux mots qui sont posés.
  • Les enfants eux-mêmes, acteurs de leur propre éducation sont invités à participer à la vie de leur établissement par leur engagement dans les activités et les apprentissages.
    • Invités à être participants, les élèves peuvent prendre des responsabilités au sein de leur classe, ils sont invités à aider, à leur échelle, au bon fonctionnement de l’établissement. La notion de service est au cœur d’un projet chrétien de société.
  • L’OGEC, association gestionnaire de l’école, contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif, en collaboration avec le chef d’établissement.
    • Parce que son souci est la pérennité de l’école et la mise en œuvre matérielle du projet, le conseil d’administration de l’OGEC veille à la bonne gestion de l’établissement.

L’Evangile, source et socle de ce projet éclaire les choix éducatifs et pastoraux en nous donnant à parcourir un Chemin, à découvrir un modèle d’éducation : Jésus Christ. Il est le moteur de tout projet pastoral dont la finalité est de découvrir le Christ et de faire entendre sa Bonne Nouvelle aux enfants et par extension à leurs famille.

« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » Jean 14, 1-6