Structure et relations de l’OGEC

Le conseil d'administration

Comme toute association, l’OGEC de l’école Sainte Jeanne d’Arc de Houdan est composé d’un conseil d’administration constitué de membres bénévoles.
Le Conseil d’Administration de l’OGEC est constitué :
     • De personnes soucieuses de la bonne gestion de l’établissement, parents d’élèves ou non
     • De membres de droit : le Président de l’Apel, le Directeur Diocésain
     • D’un invité de droit : le chef d’établissement avec voix consultative (sauf pour les questions qui le concernent)

Le conseil d’administration élit en son sein un bureau composé de :

Un Président : Il est le moteur de l’association. Son rôle est capital dans les organismes de gestion. En effet, le Président exécute les directives de l’assemblée générale et du conseil, il anime l’association dont il assume la responsabilité administrative, fiscale, juridique, sociale, dans le respect des statuts, des conventions collectives, et de la réglementation en vigueur. Il doit être habilité à représenter l’association à l’égard des tiers. Il répartit et coordonne les tâches entre les membres du conseil. En liaison avec le trésorier, il contrôle l’exécution du budget en cours et veille à l’élaboration du budget prévisionnel. Il intervient enfin très particulièrement lors de la signature du contrat de travail du directeur ou du chef d’établissement en liaison avec la tutelle.

Un vice-Président : Il se tient proche du Président, il doit pouvoir le remplacer en cas d’empêchement.

Un secrétaire : C’est à lui qu’incombe soit d’exécuter soit de veiller à l’exécution des tâches suivantes :

• Les convocations aux réunions sur indications du président,
  • La tenue du registre des délibérations et du registre officiel des statuts et modifications qu’il signe avec le Président,
  • L’envoi à la préfecture des déclarations réglementaires en cas de modifications est statuts, du conseil d’administration ou de changement de siège social et ceci dans les 3 mois.

Un trésorier qui suit régulièrement :

• La tenue de la comptabilité générale (école, cantine, activités para et péri scolaires),
  • La tenue des archives comptables, l’encaissement des créances, le paiement des factures.
  • Il s’assure de l’établissement du bilan et du compte d’exploitation. Il participe à l’élaboration du budget prévisionnel, analyse le budget et le contrôle mensuellement ou trimestriellement. Il propose si nécessaire des mesures de financement par emprunts.
  • Il suit régulièrement la rentrée des scolarités, ce qui l’amènera à être particulièrement vigilant sur les règlements tout en étant soucieux des décisions à prendre en faveur des familles en difficulté, afin que l’établissement soit ouvert à tous.
  • Il établit le prix de revient par élève de l’école en vue de fixer les tarifs des contributions des familles les plus justes afin d’assurer l’équilibre financier des comptes de l’association.

Avec le Chef d’Établissement, le Conseil d’Administration contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif.

Ressources :

Les ressources de l’OGEC proviennent :

• Des rétributions financières versées par les familles
  • Des diverses participations et subventions versées par l’État et les collectivités territoriales.

Relations OGEC – APEL:

• Le président de l’APEL est membre de droit du Conseil d’administration de l’OGEC.
  • Les membres de l’OGEC et de l’APEL sont constitués de bénévoles (hors membres de droit).
  • L’OGEC et l’APEL ont des rôles complémentaires au sein de l’établissement

Les membres du conseil d'administration :

Jean-Baptiste Millet : Président

Christel Bretagne : Trésorière

Dominique Gilant : Secrétaire

Nicolas Quoirez: Membre de droit (Chef d’Établissement)

Jean Christophe Poussard

Ingrid Saulet : Présidente APEL

Emmanuel Vandroux : Membre de droit (Directeur Diocésain)